Suivez-nous :
Les enfants

Voici quelques conseils importants pour la santé dentaire de vos enfants.

Les enfants

La première visite

La première visite de votre enfant se déroulera avec douceur et nous prendrons le temps nécessaire pour qu’il puisse bien apprivoiser l’environnement, le personnel et les équipements dentaires. Cette première visite est déterminante car celle-ci permettra à votre enfant de bâtir un lien de confiance avec notre équipe dentaire. Nous vous suggérons de prendre le premier rendez-vous dentaire pour votre enfant dès l’âge de 2 ans, toutefois, il nous fera plaisir de le rencontrer avant pour toute urgence ou inquiétude que vous auriez par rapport à sa santé dentaire.

Le premier nettoyage

Lors de la première visite de votre enfant, nous effectuerons un examen des dents et, si nous jugeons que l’enfant est prêt, nous ferons également un nettoyage des dents ainsi qu’une application topique de fluor. Par la suite, si nous découvrons lors de l’examen que votre enfant a des caries, nous planifierons des rendez-vous subséquents d’environ 30 minutes afin de les réparer.

La sucette chez l’enfant

Tous les nouveau-nés ont le réflexe de sucer. La succion au sein est naturelle et idéale pour le bébé. Elle est plus satisfaisante que toute autre.

Les nouveau-nés n’ont pas tous besoin d’une sucette (suce). Plusieurs seront satisfaits par la tétée au sein.

Si votre enfant suce son pouce ou ses doigts, encouragez-le à changer d’habitude le plus tôt possible : essayez une sucette, son utilisation est plus facile à contrôler. Votre bébé peut parfois avoir besoin de sa sucette pour se réconforter, mais il ne doit pas toujours l’avoir dans la bouche. Pour ne pas créer d’habitude, enlevez-la doucement quand elle n’est plus nécessaire.

La sucette peut aussi empêcher l’enfant de s’exprimer. Ne l’employez pas trop vite pour calmer votre petit. Par ses pleurs, il cherche à communiquer quelque chose. Il est bon de rester à l’écoute pour découvrir son vrai besoin.

Sucer son pouce, ses doigts ou une sucette peut parfois déranger la position des dents. Dès l’âge de 2 ou 3 ans, il vaut mieux aider votre enfant à perdre cette habitude, petit à petit. Il est important qu’elle cesse avant l’apparition des premières dents d’adulte. Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire pourra vous donner des conseils. De plus, cette habitude rend parfois difficile la prononciation. L’adulte ne peut pas comprendre l’enfant qui parle avec sa sucette dans la bouche et cet enfant n’apprend pas à s’exprimer correctement.

GRINCEMENTS DE DENTS CHEZ LES ENFANTS (BRUXISME)

Vous entendez ce petit bruit de scie quand il dort et quand il se concentre, mais savez-vous ce qui cause ces grincements de dents? Est-ce que c’est assez pour abîmer ses dents?

Les dents qui grincent nous donnent froid dans le dos. C’est un bruit qui nous dérange parce que nous savons que c’est le bruit de l’émail de ses dents que nous entendons. Comme quand un enfant a la vilaine habitude de se ronger les ongles, il est difficile de l’empêcher de grincer des dents puisqu’il le fait inconsciemment. Qu’est-ce qu’on doit en faire? Quelle en est la cause?

LES CAUSES DU GRINCEMENT DE DENT:

Les grincements de dents sont souvent causés par un mauvais alignement des mâchoires. Il peut aussi être causé par l’acquisition d’une habitude, quand les enfants le font simplement pour le plaisir d’entendre le bruit que font leurs dents. Finalement, les enfants peuvent aussi grincer des dents quand ils ont les sinus bloqués, quand ils ont mal aux dents ou quand ils ont mal aux oreilles.

LES CONSÉQUENCES DE GRINCER DES DENTS:

À court terme, le grincement de dents léger ne peut pas faire beaucoup de dommage et risque de partir aussi vite qu’il est venu, mais à long terme, si les enfants se frottent les dents très fort, il peut y avoir des conséquences plus graves. En effet, le fait de frotter constamment ses dents ensemble peut user l’émail et causer une sensibilité des dents qui se trouvent à l’arrière de la bouche. Si c’est le cas chez votre enfant, il développera une sensibilité à la chaleur et au froid en mangeant et pourrait trouver le brossage des dents plus difficile à supporter.

Si votre enfant se réveille le matin et se plaint de douleurs à la mâchoire ou de maux de tête, il est possible qu’il grince des dents pendant la nuit. Si c’est le cas, vous pouvez consulter un dentiste qui trouvera des solutions appropriées selon l’intensité du frottement.

LES SOLUTIONS:

Plusieurs choses peuvent aider à arrêter de grincer des dents. D’abord, quand les grincements ont lieu de jour, vous pouvez faire remarquer à votre enfant qu’il le fait afin qu’il arrête et qu’il se conditionne à arrêter seul à l’avenir. En remarquant à quel moment il grince des dents, vous pourrez aussi l’encourager à détendre sa mâchoire pendant qu’il a la bouche fermée. À la longue, vous n’aurez plus besoin de le lui dire et le problème s’arrêtera de lui-même.

Quand les grincements ont lieu de nuit, vous pouvez demander à votre enfant de se coucher dans une position différente de celle qu’il a l’habitude d’adopter. Dans certains cas, cela suffit à réduire le problème.

Conseil aux parents

Avant la première visite de votre enfant, vous pouvez lui lire un livre racontant l’histoire d’un personnage vivant sa première expérience chez le dentiste. Il existe plusieurs livres à ce sujet et la lecture de l’un de ces livres pourrait rassurer votre enfant. Nous conseillons par la suite aux parents de ne pas aller plus loin dans les explications et de nous laisser prendre la relève.

En effet, lorsque nous réparerons les caries de votre enfant, nous allons encore prendre le temps nécessaire pour le familiariser avec notre instrumentation et, lors de nos explications, nous utiliserons des termes que votre enfant peut comprendre, sans lui faire peur. Nous savons que la première visite de l’enfant chez le dentiste est déterminante et celle-ci peut même influencer jusqu’à l’âge adulte son comportement par rapport à l’anticipation de ses traitements dentaires. Notre but est de rendre agréables les visites de votre enfant chez le dentiste.

Prendre soin des besoins dentaires de votre famille

Il nous fera plaisir de vous rencontrer et vous serez à même de vous rendre compte qu’un rendez-vous chez un dentiste peut se passer en toute quiétude, calmement et sans crainte.